Volet sociologique

Pourquoi un volet sociologique ?
Suite à des entretiens préliminaires, le constat a été fait qu’une majorité de la communauté agricole interrogée est réticente à l’installation de systèmes de traitement. Les raisons invoquées sont notamment le prix d’installation et de fonctionnement, une réglementation non encore contraignante ainsi que des changements d’usages difficiles à mettre en place. Ce volet « sciences sociales » a donc pour but d’accompagner le développement du projet pour une meilleure appropriation par les acteurs du monde agricole.

Connaître les acteurs de life-Phytobarre
Pendant trois ans, les différents acteurs du projet (agriculteurs, station expérimentale et lycée agricole) seront suivis par un sociologue et une équipe de documentaristes d’Aix-Marseille Université (LESA)

Comment sera reçue cette innovation dans le monde agricole?
Quelles seront les conséquences, directes ou non, sur l’activité de ces acteurs? L’équipe analysera également les éléments de discours et de pratiques qui seront en lien avec des préoccupations environnementales telles que la préservation de la ressource en eau, la pollution des sols ou bien la santé au travail.

Quelle insertion territoriale pour le projet ?
Sur la base d’entretiens avec, cette fois-ci, des acteurs institutionnels, le sociologue s’intéressera à l’environnement territorial dans lequel s’insère le projet. L’objectif ? Définir les meilleures conditions de portage, à la fois technique et politique, pour la phase développement d’après projet.

Une diffusion plus large
Dans le but d’élargir la cible, le volet sociologique prévoit une série de rencontres auprès d’un public de scolaires, d’administrations, d’élus et de riverains. Ces espaces d’échanges, sous forme, entre autres, de tables rondes et d’interviews, seront aménagés afin de discuter de la pertinence et de l’utilité de ce projet dans le cadre de la préservation des territoires et de l’environnement.

Mathieu Leborgne – Sociologue indépendant et chercheur associé au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie d’Aix-en-Provence